Pour uniformiser l’installation de ses équipements électroniques, le secteur industriel utilise un support sur rail standardisé appelé rail DIN. On vous explique.
Rail DIN, ou rail métallique standardisé
Un rail DIN, de son concepteur allemand Deutsches Institut für Normung, est un rail métallique standardisé. Il permet de fixer différents équipements industriels électroniques de contrôle. C’est notamment le cas des disjoncteurs, mais aussi d’autres appareils ou accessoires présentés en racks. Un rail DIN permet donc de rassembler un ensemble électronique nécessitant un meuble de rangement. On trouve un rail DIN aussi bien dans une armoire de commande que dans un boîtier à proximité d’une machine.
De fait, un rail DIN n’est pas un appareil, mais le support de plusieurs équipements. Ce rail, qui fait 35 mm de large, a l’avantage de prendre peu de place. Conçu pour contenir plusieurs jeux de barres, il rassemble en un seul lieu autant d’équipements que nécessaire. Pratique, cet assemblage normalisé offre un gain de temps pour les électroniciens. L’enjeu est aussi d’ordre économique pour les entreprises concernées. Une fois le dispositif installé, l’assemblage des différents appareils est aussi simple qu’un jeu de construction pour enfant !
Un système standard qui accepte différentes alimentations
L’appareillage rail DIN permet bien sûr plusieurs possibilités d’alimentations électriques. Comme l’alimentation 24 V à 10 A ou à 20 A. Il accepte aussi bien les alimentations monophasées que triphasées, les alimentations d’interface ou de découplage intégré. Peuvent donc y être installés des modules complémentaires de tous ordres. Comme des systèmes de sauvegarde, des convertisseurs et autres composants robotiques. On constate que la plupart des équipements électroniques industriels répondent aujourd’hui à la norme rail DIN. Tous ces composants ont en effet l’avantage de résister à des conditions extrêmes de température ou d’humidité. Ils supportent aussi toutes sortes de vibrations couramment rencontrées sur une chaîne de fabrication.
Le rail DIN s’est imposé dans tous les secteurs industriels
Parce qu’il accepte diverses possibilités d’alimentation, le rail DIN s’est imposé dans de nombreux domaines industrialisés. C’est bien sûr le cas du secteur informatique dans son ensemble, mais aussi du monde de l’audiovisuel. À titre d’exemple, on utilise le rail DIN pour le montage des composants hydrauliques ou pneumatiques.
Le rail DIN a en quelque sorte révolutionné les systèmes d’installation électroniques industriels. Fini les anciennes fixations à vis, écrous et autres boulons, écartés pour leur dangerosité ! Grâce à ce système standard, il est possible de changer rapidement et en toute sécurité l’ensemble de son équipement.
Découvrez d’autres informations et astuces dans la rubrique « industrie » de ce blog !