Dans le monde de la construction et de l’industrie, on a souvent recours à de nombreux types de colles afin de fixer différents éléments entre eux. Parmi les très nombreux types de colles présentes sur le marché, on retrouve notamment la colle époxy. Mais qu’en est-il exactement ? Et quels sont les avantages de ce type de colle ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la colle époxy.
La colle époxy : quelques éléments de définition
La colle époxy est une colle qui se caractérise par un élément principal. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un tube de colle mais bien de deux ! La colle époxy se caractérise par le fait qu’elle est constituée de deux composants, à savoir d’une résine et d’un durcisseur.
À ce titre, ce type de colle demande une préparation avant d’être utilisée. Cette caractéristique lui confère une résistance et une robustesse redoutable. On retrouve aujourd’hui de très nombreux types de colles époxy, comme c’est notamment le cas d’Araldite et sa colle industrielle ou de la colle Loctite. Ces différents types de colles époxy se différencient le plus souvent par leur couleur.
Les avantages de la colle époxy
La colle époxy est fréquemment utilisée dans le domaine du bâtiment et pour mener un certain nombre de réparations et de bricolages. En effet, ce type de colle présente de très nombreux avantages.
Tout d’abord, elle est facile d’utilisation et n’est pas nocive pour la santé. À cela s’ajoute le fait qu’elle est particulièrement efficace pour fixer différents types de matériaux entre eux, comme le bois, l’acier, mais aussi le plastique. Par ailleurs, la colle époxy est résistante aux fortes températures et s’avère également résistante à la graisse sous haute température, ce qui en fait une colle idéale pour être utilisée sur certains mécanismes soumis à de fortes chaleurs.
Dans quel cadre utiliser de la colle époxy ?
La colle époxy dispose d’un spectre d’utilisation particulièrement étendue. En effet, il est possible de l’utiliser dans la très grande majorité des situations. Il n’est pas étonnant qu’il s’agisse de la colle préférée des bricoleurs.
Le seul paramètre à prendre en compte à l’heure d’utiliser ce type de colle sera de suivre les doses de mélange exactes. De la même manière, il faudra impérativement bien nettoyer et traiter les surfaces sur lesquelles sera appliquée la colle époxy, au risque d’obtenir un résultat décevant.
Ainsi, la colle époxy est une colle particulièrement robuste pour fixer divers éléments entre eux. Il s’agit d’une colle idéale pour bricoler du fait même de sa simplicité d’utilisation et de son fort pouvoir collant.
Retrouvez cet article et bien d’autres dans la rubrique spécialisée « Industrie« .