Acronyme pour désigner l’expression « Radio Frequency Identification », la RFID veille à la traçabilité de produits ou de marchandises. Le procédé d’identification se fait par le biais des ondes radio. Retour sur les grands atouts de la technologie RFID ; de ses potentiels d’application à ses performances techniques.
RFID : une technologie polyvalente aux multiples usages
La RFID est avant tout une technologie universelle qui s’adapte à de nombreux domaines d’exploitation. Dans un cadre professionnel, on la retrouve ainsi dans le suivi logistique, la gestion des inventaires ou la production industrielle. De manière discrète et naturelle, elle peut s’insérer dans des étiquettes alimentaires, par exemple. La RFID est également employée dans le contrôle des accès et des espaces. À titre indicatif, un tag RFID peut faire office de système antivol pour les commerces et la grande distribution.
Bénéficier de performances techniques et sécuritaires optimales
En complément de sa polyvalence, le principe de la RFID se distingue aussi par une conception pratique et performante. Grâce à un système d’encodage spécifique, de telles puces sont réputées inviolables. Cela vaut notamment pour la protection des données personnelles, ainsi que leurs transferts. Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité d’effectuer une lecture simultanée de plusieurs étiquettes collantes. Ainsi que tout autre support qui exploite la technologie RFID. S’il s’agit d’un dispositif RFID de type UHF (seconde génération), la lecture grande distance peut se faire jusqu’à 14 mètres.
D’autres atouts essentiels de la technologie RFID
Concrètement, la RFID présente d’autres avantages pratiques pour de nombreux secteurs d’activité, comme les industriels ou la logistique. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
- un risque d’erreurs réduit, voire inexistant, grâce aux protocoles automatisés ;
- un meilleur suivi des stocks et de la traçabilité des marchandises, en temps réel ;
- une productivité optimisée et des flux de transit qui gagnent en fluidité ;
- une gestion des inventaires simplifiée et plus fiable…
À cela s’ajoute la possibilité de réutiliser certaines étiquettes RFID après réinitialisation. Les éléments sont particulièrement discrets. Cette technologie joue aussi un rôle essentiel dans les solutions anti-contrefaçons. À noter que les terminaux à induction magnétique présentent une compatibilité RFID/NFC pour disposer d’un canal d’informations à part entière.
La technologie RFID possède de nombreux avantages. Quel que soit l’environnement professionnel, le système se distingue par sa réactivité, sa polyvalence et ses performances. La traçabilité et le suivi sont d’une grande précision. De même, les protocoles de sécurité garantissent une protection optimale des données et des produits.