En tant que procédé largement démocratisé dans le domaine de la logistique, la palettisation offre de nombreux avantages. Découvrons ensemble les particularités de ce procédé.
Qu’est-ce que la palettisation ?
Dans le domaine de la logistique, on parle de palettisation lorsqu’on fait référence à une technique consistant à regrouper des marchandises sur une seule palette pour faciliter leur transport et unifier leur charge.
Une palette est constituée de planches de bois, de métal ou de plastique réparties de manière horizontale. C’est sur cette base que l’on fait se reposer les produits à transporter lors de la palettisation.
L’avantage de cette forme d’emballage palette picking, c’est qu’on peut facilement optimiser la gestion des stocks et transporter les marchandises avec un chariot élévateur.
Pourquoi ce procédé logistique est-il si efficace ?
On utilise fréquemment le procédé de la palettisation dans le domaine de la logistique. Il s’agit d’une méthode sécurisée, rapide et optimale.
En effet, le transport de marchandises avec des palettes permet de sécuriser des charges grâce à un emballage sous film rétractable. De cette manière, les marchandises sont immobilisées et peuvent être transportées ou stockées en toute sérénité.
L’avantage avec la palettisation, c’est que chaque opérateur est au courant du volume de la charge contenu sur une palette. De cette manière, il est beaucoup plus facile de gérer les stocks dans l’entrepôt.
Enfin, on parle également d’une hausse de la rapidité dans la gestion des marchandises grâce à la palettisation. En effet, il est possible de les déplacer facilement à l’aide de la fourche d’un chariot.
Zoom sur les robots de palettisation
Pour pousser encore plus loin les limites des méthodes conventionnelles, certaines entreprises mettent à disposition des solutions de robots fonctionnant avec des logiciels d’emballage de palette.
Ces robots ont la particularité de palettiser avec une grande rapidité et une grande précision. Grâce à eux, vous pouvez automatiser toutes les tâches de palettisation et de dépalettisation.
En fonction du type de palette que vous utilisez mais également des marchandises que vous transportez, ces robots s’adaptent quasiment à tout type d’emballage et de palettisation.
Ces robots permettent de gagner une vitesse considérable dans l’emballage de marchandises. Cependant, la palettisation robotisée a aussi ses limites. Quand il s’agit d’empiler des objets selon leur forme pour que tout s’encastre le mieux possible, l’ingéniosité humaine dépasse largement les compétences d’un robot.
Les opérateurs et les gestionnaires de stocks du domaine de la logistique utilisent fréquemment le procédé de la palettisation. Entre rapidité, sécurité et meilleure gestion des stocks, la palettisation est une solution logistique idéale.