Chaque année, de très nombreuses entreprises font appel au service d’un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse mécanique des fluides numériques (ou étude CFD). En effet, l’étude des mouvements des fluides permet de prédire les mouvements des fluides dans certaines conditions bien particulières. Leur étude préalable est alors indispensable dans de très nombreux secteurs d’activité, comme l’aéronautique, le spatial ou même l’industrie. Pour cela, il est indispensable de procéder à une étude CFD. Mais quelles sont les différentes étapes d’une étude CFD ? On fait le point.
Définir l’objet de la démarche
La première étape d’une étude CFD consiste à contacter un bureau d’études CFD et à définir et établir l’objet de la démarche. Il s’agit là d’identifier les objectifs à atteindre et de repérer avec précision les mécanismes et les phénomènes sujets de l’étude.
En d’autres termes, cette première étape consiste à donner un cadre théorique à l’étude CFD. Il s’agit alors de déterminer les principales fonctions et les principales formules de calculs qui seront utilisées au cours de l’expérience pour identifier les principaux mouvements de fluides réalisés dans l’étude.
Modélisation CAO et maillage CFD
Une fois la première étape réalisée, il est possible de procéder à la modélisation CAO (conception assistée par ordinateur) de l’expérience. Cette étape consiste à modéliser la mécanique des fluides au sein d’un prototype ou d’un objet pour visualiser les phénomènes induits par des changements de pression ou d’atmosphère.
Il s’agit là de la partie la plus importante des études CFD. En effet, c’est à cette occasion que les différents logiciels et les équations mathématiques vont permettre de calculer les réactions des fluides en fonction des adversités auxquelles ils sont confrontés.
Résolution numérique et interprétations des résultats
Une fois l’expérience terminée, il est alors possible de procéder à la résolution numérique du problème et à l’analyse et à l’interprétation des résultats. Au cours de cette étape, l’on procède alors au calcul CFD des résultats et l’on peut alors dresser des conclusions.
Le bureau d’études peut délivrer ces résultats sous la forme de conclusions écrites ou fournir des cartographies des mouvements des fluides pour expliquer les résultats des mesures et de l’expérience.
Ainsi, une étude CFD se divise principalement en trois parties. Tout d’abord, l’on procède à la définition de l’objet de la démarche. Ensuite, l’on procède à la modélisation de l’expérience et au maillage CFD. Finalement, l’on analyse les résultats et l’on dresse les conclusions de l’expérience.