L’un des principaux éléments à prendre en compte, lorsque l’on est à la tête d’une entreprise de commerce au détail ou d’une boutique en ligne, reste la logistique relative au transport de ses marchandises. En effet, les habitudes de consommations des Français ont largement évolué au cours de ces dernières années, et ces derniers souhaitent désormais être livrés le plus rapidement possible. Mais alors, quel mode de transport de marchandises choisir ? On fait le point.
Le transport routier
Le transport routier est sans aucun doute le moyen de transport de marchandises le plus plébiscité par les entreprises françaises aujourd’hui. Et pour cause : il est à la fois fiable, économique et particulièrement rapide. On considère que le transport routier est la solution logistique utilisée par près de 70 % des entreprises de détail françaises.
Le plus souvent, les entreprises françaises n’hésitent pas à sous-traiter la partie logistique de leur transport de marchandises. Il existe en effet de très nombreuses entreprises qui se chargent d’acheminer des marchandises d’un point à l’autre, et ce, à des tarifs très compétitifs.
Le transport maritime
Le transport maritime couvre aujourd’hui près de 90 % des échanges commerciaux mondiaux. C’est même l’une des seules solutions logistiques permettant de faire transiter des marchandises d’un continent à l’autre. Cette solution possède l’avantage de transporter de très grands volumes de marchandises d’un point à l’autre.
Cependant, cette solution reste particulièrement lente et onéreuse si l’on ne transporte que peu de marchandises. Il est en effet indispensable de remplir ses conteneurs pour profiter de tous les avantages de cette solution logistique. À ce titre, elle s’adresse aux plus grandes entreprises de commerces, et non pas aux petites boutiques de détail.
Le transport ferroviaire
Pendant très longtemps, le transport ferroviaire fut l’une des méthodes de transport de marchandises les plus utilisées en Europe et dans le monde. Elle fut cependant devancée par le transport routier et maritime dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette solution revient cependant en force depuis le début du siècle.
Et pour cause : le transport ferroviaire est l’une des solutions de transport de marchandises les moins polluantes et les plus respectueuses de l’environnement. Cependant, cette solution oblige l’entreprise en question à s’implanter à proximité d’une voie ferrée et d’une gare de fret.
Ainsi, il existe principalement trois types de solutions de transport de marchandises : le transport routier, le transport maritime et le transport ferroviaire. Il s’agira alors de faire le choix entre ces trois solutions en fonction de ses besoins et de ses capacités.