Pour qu’une entreprise reste compétitive, elle doit s’appuyer sur les capacités et ressources de ses collaborateurs. Une attention toute particulière doit être portée aux talents, ces collaborateurs qui ont des aptitudes particulières dans un domaine et apportent une forte valeur ajoutée à l’entreprise. Mais comment détecter les talents et surtout quel est le rôle d’un manager dans l’accompagnement d’un talent ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un talent dans une entreprise ?
Avant de se demander quel est le rôle d’un manager dans l’accompagnement d’un talent, prenons le temps de définir ce qu’est un talent dans une entreprise. Un talent est une capacité spécifique, innée ou acquise pendant l’enfance, qui va être détenue seulement par quelques personnes. Et les personnes dotées d’un talent prennent généralement du plaisir à utiliser et mobiliser cette aptitude particulière.
Chaque entreprise peut avoir sa propre définition, mais le talent est bien souvent identifié par la performance et le potentiel d’une personne. C’est une caractéristique propre à un collaborateur, qui va pouvoir être mise en avant tout au long de sa carrière professionnel, à condition de lui en donner les moyens. Contrairement à une compétence qui se développe grâce à des formations et des expériences, le talent est un atout naturel qui a besoin d’un environnement idéal et d’un contexte adapté pour s’exprimer pleinement.
Comment manager les talents de son entreprise ?
Le manager joue un rôle crucial dans la gestion des talents de l’entreprise. En effet, un talent qui n’est pas détecté puis stimulé dans son entreprise ne pourra jamais exploiter tout son potentiel et risque d’aller saisir des opportunités dans des sociétés concurrentes. Au contraire, si le manager réussi à détecter un talent et à l’accompagner correctement, cela va être bénéfique pour l’équipe et toute l’entreprise. C’est lui qui est au plus proche de l’action puisqu’il doit repérer les talents, collaborer avec eux afin de faire ressortir leur potentiel, les accompagner avec bienveillance et exigence, mais également adapter son management à chaque profil spécifique et unique.
Voyons plus précisément quel est le rôle d’un manager dans l’accompagnement d’un talent.
A lire aussi : Comment accompagner les collaborateurs ?
Le rôle du manager dans la détection des talents
Pour bien gérer des talents il faut commencer par les repérer. Chaque talent étant unique, cette première étape n’est pas si simple qu’elle pourrait le laisser croire et le manager est au cœur de cette détection des talents. En évoluant dans les équipes, il a une place privilégiée pour identifier les collaborateurs qui présentent des aptitudes particulières et pour voir naître les talents. Afin de repérer les potentiels talents encore endormis, le manager doit observer leur fonctionnement au quotidien, les centres d’intérêts, les tâches qu’ils préfèrent, leurs aspirations… Pour cela, il existe des outils comme les entretiens individuels, le bilan de compétences ou encore l’entretien annuel d’évaluation, mais il ne faut jamais oublier de faire confiance à son intuition de manager en premier lieu !
Le manager doit stimuler les talents de l’entreprise
Maintenant que le talent du collaborateur est détecté, quel est le rôle du manager dans l’accompagnement d’un talent ? Il doit le booster et le stimuler en proposant des missions adaptées à son profil et à ses aspirations professionnelles. Pour cela il faudra être capable :
- D’écouter les besoins du collaborateur et échanger régulièrement avec lui ;
- De l’impliquer complétement dans l’organisation et la vie de l’équipe ;
- D’encourager la prise de risque ;
- De l’accompagner dans son développement à travers des formations, du coaching, de la validation d’acquis…
Valoriser les talents
La gestion des talents passe aussi par la valorisation, car c’est le moyen le plus efficace de leur donner envie de rester dans l’entreprise. Mais comment faire ?
- Leur proposer un environnement de travail propice à leur épanouissement ;
- Proposer une rémunération adaptée à ce que le talent apporte à la société afin de le motiver et le valoriser ;
- Offrir une perspective d’évolution de carrière intéressante : mobilité fonctionnelle ou hiérarchique ;
- Encourager la montée en compétences en proposant un plan de formation professionnelle.
Améliorer la gestion des talents avec l’accompagnement managérial
Afin qu’un manager puisse accompagner correctement les talents de son entreprise, il doit lui-même être accompagné dans ses fonctions. Détecter, identifier, gérer avec bienveillance et efficacité, faire preuve de flexibilité, savoir écouter, être un bon communiquant, avoir du leadership pour booster les collaborateurs, faire preuve d’ouverture d’esprit… La fonction de manager ne s’improvise pas et encore moins quand il s’agit de gérer des talents ! Et c’est en cela que l’accompagnement managérial prend tout son sens pour améliorer la gestion des talents dans l’entreprise. Cet accompagnement peut prendre la forme de formations, d’entretiens individuels, d’ateliers, de groupes de travail ponctuels, d’un bilan managérial… Le but étant d’acquérir une posture managériale adéquate et de développer des compétences en accompagnement qui seront ensuite réutilisées auprès des collaborateurs de l’équipe.