Le secteur de la logistique et du transport de marchandises est sans aucun doute l’un des secteurs d’activité qui fait face aux plus grands nombres d’accidents du travail. En effet, la conduite d’opération de manutention, de levage et de transport de charges lourdes représente certains risques pour les manutentionnaires. Pour limiter ces risques, certaines règles de sécurité doivent être respectées.
Faire usage des équipements de protection individuelle
La réduction du risque au sein d’un entrepôt de stockage et dans les métiers de manutention et de levage repose avant tout sur l’utilisation des équipements de protection individuelle, également connus sous le nom d’EPI.
Ces équipements de protection permettent alors de protéger l’intégrité physique d’un manutentionnaire dans le cadre d’un accident. Le port de chaussure de sécurité, d’un casque, de gants et de lunettes de protection est la première des règles de sécurité à respecter pour limiter et réduire les accidents au sein d’un entrepôt de stockage ou d’une usine.
S’assurer de la stabilité des appareils de levage
La très grande majorité des accidents de travail ont aujourd’hui lieu dans le cadre de l’utilisation d’un appareil de levage. Pour éviter cela, certaines règles doivent être respectées. Tout d’abord, il s’agira de s’assurer de la stabilité de la station de levage et de la nacelle.
Par ailleurs, il est interdit de laisser une charge suspendue à une station de levage lorsque celle-ci est à l’arrêt. Finalement, avant toute opération de manutention, le manutentionnaire devra s’assurer de la fiabilité des contenants afin d’éviter tout risque de chute d’objet.
Maintenance et entretien des appareils de levage
Les appareils de levage sont soumis à des contrôles stricts afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. C’est là de la principale règle de sécurité à respecter : s’assurer qu’un appareil de levage est dans un parfait état de marche.
De ce fait, tous les appareils de levage disposent d’un carnet d’entretien dans lequel sont consignées toutes les réparations réalisées sur l’appareil. Ce carnet doit alors être méthodiquement consulté par le manutentionnaire avant que celui-ci en fasse usage. Consulter ce carnet lui permettra en effet de s’assurer que l’appareil de levage est dans un parfait état de marche.
Ainsi, certaines règles de sécurité doivent être respectées afin d’éviter les accidents dans le secteur de la manutention et du levage. Le port des équipements de protection individuels et s’assurer de la stabilité des appareils de levage ainsi que de leur entretien régulier permettront alors de réduire le nombre d’accidents de travail.