L’automobile reste toujours le moyen de transport préféré des Français, notamment en dehors des grandes agglomérations. Et pour cause : la voiture représente un moyen de transport fiable et permet une grande indépendance dans ses mouvements, et ce, même si l’on observe une augmentation de l’essence ces derniers mois. Pour cette raison, chaque année, des millions de Français achètent et revendent leur voiture. Mais comment se porte concrètement le marché de l’automobile ? On fait le point.
Le marché du neuf en crise
Si la voiture est un élément indispensable à la vie de tous les jours de huit français sur dix, le marché du véhicule neuf est en crise depuis maintenant plusieurs années. La baisse du pouvoir d’achat des Français et la hausse des tarifs automobile ont conduit à une certaine morosité du marché du neuf.
On a en effet observé une baisse du nombre d’immatriculations des véhicules neufs. Sur l’année 2020, en 2021 et sur le début de l’année 2022, l’on a ainsi observé une baisse de près de 30 % d’immatriculation de voitures neuves.
L’hybride et l’électrique tirent leurs épingles sur jeu
Cependant, ce marché de l’automobile en crise ne concerne que les voitures dites « thermiques », soit les véhicules essence et diésel. En effet, le marché du véhicule électrique et du véhicule hybride est, quant à lui, au beau fixe. On a ainsi observé une augmentation de vente de voiture électrique ou hybride de l’ordre de 10 %.
Cette situation s’explique pour plusieurs raisons : on retrouve en effet de nombreuses aides gouvernementales permettant de financer l’acquisition d’une voiture électrique. On retrouve également une batterie de Mercedes ou d’autres marques de plus en plus efficaces et autonomes, ce qui permet de parcourir toujours plus de kilomètres avec une voiture électrique.
Un marché de l’occasion au beau fixe
Si le marché du neuf est en crise, ce n’est cependant pas le cas du marché de la voiture d’occasion. En effet, les Français préfèrent désormais acheter des véhicules d’occasion. Cela s’explique notamment par le fait que l’on retrouve des véhicules de grande qualité avec plusieurs milliers de kilomètres au compteur.
Pour que cet achat soit de qualité, il conviendra bien évidemment de s’assurer que le véhicule est en bon état de marche et bien vérifier l’état de la batterie du véhicule. L’usage d’un booster de batterie peut alors s’avérer nécessaire.
Ainsi, si le marché du véhicule neuf est en crise, on constate aujourd’hui que le marché de l’occasion se porte à merveille. À cela s’ajoute le fait que l’achat de véhicule hybride ou électrique a le vent en poupe.