Comment gérer les stocks en pharmacie ?

pharmacie

Comment gérer les stocks en pharmacie ?

Être à la tête d’une pharmacie requiert un certain professionnalisme et est source d’une grande responsabilité. Et pour cause : l’on doit être en mesure de fournir des médicaments adaptés à ses clients et à ses patients. À ce titre, il est indispensable d’assurer un suivi rigoureux du stock de ses médicaments. Mais alors, comment gérer les stocks d’une pharmacie ? Tous nos conseils et toutes nos explications.

Adopter une logistique de flux tendu

Tout comme les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques possèdent, eux aussi, une date limite de consommation (DLC). Passé un certain temps, certains médicaments sont impropres à la consommation, et peuvent être source d’effets secondaires particulièrement indésirables.

À ce titre, lorsque l’on est à la tête d’une pharmacie, il est indispensable d’adopter une logistique de flux tendu. Cette logistique consiste à adopter une stratégie consistant à s’apprivoiser au moment même où les stocks commencent à se réduire. Cette stratégie permet de limiter les pertes de médicaments et d’être constamment fournis en produits pharmaceutiques. L’utilisation d’un logiciel pharmaceutique est bien souvent indispensable pour mettre en œuvre cette stratégie. Cela permet alors de répondre efficacement à la demande de vos clients et de vos patients.

Utiliser un logiciel pharmaceutique adapté

L’on retrouve aujourd’hui de très nombreux logiciels spécialisés dans la logistique et la gestion de stocks de marchandises. Or, dans le domaine de la pharmacie, il est indispensable de faire usage d’un logiciel adapté à son secteur d’activité.

En effet, gérer une pharmacie demande de prendre des dispositions supplémentaires en matière de sécurité, notamment vis-à-vis de la DLC de certains produits, mais aussi vis-à-vis de certains produits demandant une autorisation préalable pour leur commercialisation (comme c’est le cas de certains opiacés). L’utilisation d’un logiciel adapté, comme c’est le cas des logiciels de Courbon Software, vous permettra d’avoir accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer les stocks de votre pharmacie.

Procéder à un inventaire de manière régulière

Le meilleur moyen de gérer efficacement ses stocks de produit pharmaceutique est de réaliser un inventaire de vos stocks régulièrement. Aujourd’hui, il est conseillé de faire un état des lieux de ses stocks toutes les semaines environ.

Cela vous permettra d’identifier les produits qui sont en passe d’être épuisés et de faire de nouvelles commandes. Cette technique permet alors de mettre en place une stratégie de flux tendu et d’approvisionner régulièrement votre pharmacie.

Ainsi, plusieurs solutions permettent de gérer efficacement les stocks de produits de sa pharmacie. La mise en place d’une logistique de flux tendu, l’utilisation d’un logiciel adapté et la réalisation d’un inventaire régulier de ses stocks sont quelques-unes de ces solutions.

Retrouvez plus d’articles dans la rubrique Commerce et tourisme : https://www.actiplace.com/commerce-tourisme/

Haut de page