Que vous souhaitiez acquérir ou vendre un fonds de commerce, vous ne pourrez pas passer à côté de la fameuse question : comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce ? C’est une étape indispensable et surtout un travail assez complexe. Dans cet article nous allons voir les différentes méthodes d’estimation financière mais aussi tous les critères qui peuvent impacter le prix de vente.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?
Le fonds de commerce se compose d’éléments corporels et incorporels qui vont permette au commerçant d’exercer son activité industrielle ou commerciale.
- Éléments corporels : mobiliers, outils, stock, matériel…
- Éléments incorporels : la clientèle, le nom de l’enseigne, le droit au bail, le nom de domaine…
Comment se vend un fonds de commerce ?
De façon très simplifiée, voici les grandes étapes à respecter pour vendre un fonds de commerce :
- Lister les éléments à céder du fonds de commerce ;
- Informer les salariés de la décision de cession du fonds de commerce, si l’entreprise à moins de 250 salariés ;
- Rédiger une promesse de cession de fonds de commerce qui formalise l’accord des parties sur le prix de vente et les conditions ;
- Signature de l’acte de cession qui comporte notamment le bail, les bénéfices, le CA, les charges et le nom du précédent propriétaire.
Comment fixer le prix de vente d’un fonds de commerce ?
Estimer le coût d’un fonds de commerce est une opération assez complexe qui demande de prendre en compte différents éléments. Pour comprendre comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce, il faut d’une part sélectionner une méthode de valorisation financière et d’autre part analyser les critères qui viendront faire varier l’estimation calculée.
3 idées de méthodes de valorisation financière
Pour savoir comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce, plusieurs méthodes existent et nous en avons sélectionné 3 afin de vous donner une idée. L’idéal étant de les croiser pour obtenir un résultat plus pertinent et fiable en fonction de la situation du commerce.
- La méthode par la valorisation du chiffre d’affaires : elle est très souvent utilisée car elle donne une image assez fidèle du niveau d’activité auquel on peut s’attendre. Cette méthode assez simple à mettre en place, nécessite de demander à l’ancien propriétaire le bilan des 3 dernières années. Il faudra ensuite appliquer un pourcentage « plafond » et un pourcentage « plancher » à la moyenne du chiffre d’affaires des 3 années, afin d’obtenir une estimation assez précise de la valeur du fonds de commerce.
Exemple : vous cherchez à évaluer le fonds de commerce d’un restaurant dont le chiffre d’affaires s’élève à 230 000 euros. Dans ce secteur les pourcentages plafond et plancher sont entre 50 et 120% du chiffre d’affaires. D’après les calculs, la valeur du fonds de commerce sera comprise entre 230 000 X 50 % et 230 000 X 120 %, soit entre 115 000 et 276 000 euros.
- La méthode dite de la rentabilité : c’est bien souvent la méthode retenue par les banques. Ici on essaie d’estimer la rentabilité future du commerce, sa capacité à dégager des bénéfices dans le but d’en déduire sa valeur. Tout est donc une question de prévision et d’actualisation des flux futurs de trésorerie sur les années à venir. Il faudra donc s’intéresser au bilan comptable de la société pour être capable de quantifier ce qu’elle pourra rapporter au futur acheteur.
- La méthode de calcul par total des actifs disponibles : elle consiste à additionner la totalité des actifs, à savoir les actifs circulants et les actifs immobilisés. Cela concerne le matériel, le stock des marchandises, des placements financiers, des créances clients, le droit au bail, les marques…
Ces méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du type de commerce.
Autres critères à prendre en compte pour évaluer un fonds de commerce
En plus de ces méthodes de valorisation, il faut prendre en considération d’autres critères pour savoir comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce.
- La situation géographique du commerce est un élément capital pour la réussite et le succès ;
- Le contenu du bail commercial qui permet au commerçant de disposer de ses locaux pour son activité. La durée du bail et les modalités financières sont un critère important pour estimer la valeur d’un fonds de commerce ;
- La clientèle car c’est elle qui fait le chiffre d’affaires. Si les clients sont fidèles et avec un bon pouvoir d’achat c’est plutôt positif ;
- La réputation du commerce ;
- La configuration des locaux, la superficie, l’état…
- La conjoncture économique : favorable ou défavorable, elle va directement impacter la valeur du fonds de commerce ;
- Pour les restaurants ou les brasseries, le fait d’avoir une licence de type IV, qui autorise l’établissement à vendre de l’alcool, permet de négocier le fonds de vente 30 % plus cher.
Qui peut estimer un fonds de commerce ?
Estimer la valeur d’un fonds de commerce est assez complexe, c’est pourquoi il peut être utile d’être accompagné. Vous pouvez faire appel à des huissiers, des juristes et des avocats spécialisés, qui vous conseilleront au moment de la valorisation du fonds mais également pour négocier, estimer le prix final et rédiger l’acte de cession.
Cet article peut également vous intéresser : Comment calculer le prix de vente d’un camping ?