Assez peu connu, l’investissement dans un terrain de camping peut pourtant apporter de nombreux avantages à long terme. Si vous souhaitez investir dans un ancien camping à vendre, il est important de savoir comment calculer le prix de vente d’un camping afin de faire un achat raisonné et au bon tarif.
Sommaire
Comment estimer le prix de vente d’un camping ?
Pour bien estimer la valeur d’un camping, il faut prendre le temps de faire un état des lieux de ses atouts et de ses faiblesses. Pour savoir comment calculer le prix de vente d’un camping, voici quelques critères à prendre en compte dans votre estimation.
Les critères d’évaluation d’un camping
- L’emplacement géographique : certaines régions comme le littoral atlantique et la basse Normandie sont très attractives en ce qui concerne le tourisme de plein-air. Il faut également regarder l’accessibilité du camping, sa proximité avec la plage ou un site touristique… ;
- L’environnement commercial : cela concerne le taux d’occupation, l’évolution de l’activité, la répartition de la clientèle, les différents moyens de commercialisation… ;
- La qualité des aménagements et du service : les services proposés par le camping, la surface moyenne des parcelles, la propreté des lieux… ;
- Le potentiel de développement : possibilités d’agrandissement, de redistribuer les parcelles… ;
- L’existence d’un label touristique : cela participe à la popularité du camping et assure la venue des touristes ;
- Le respect de la réglementation : si le camping ne respecte pas touts les normes fixées, il verra forcément sa valeur baisser.
En plus de ces critères, il existe plusieurs méthodes pour estimer le prix de vente d’un camping, appelées méthodes de valorisation.
Les différentes méthodes de valorisation
- La méthode patrimoniale : elle prend en compte la valeur du terrain, celle des constructions et des aménagements, des biens matériels et du fonds de commerce.
- La méthode basée sur le chiffre d’affaires : elle repose sur une formule qui permet d’avoir une idée globale de la valeur du camping. On applique au chiffre d’affaires moyen TTC des 3 dernières années, un coefficient qui varie en fonction des caractéristiques du camping.
- La méthode de la rentabilité : elle est un peu plus précise que la méthode du chiffre d’affaires puisqu’elle cumule la valorisation foncière et celle du fonds de commerce. Elle repose sur les résultats que le camping peut générer s’il fonctionne dans des conditions normales.
- La méthode comparative : le but est de valoriser le camping et de déterminer sa valeur en se basant sur un échantillon de campings comparables.
Est-ce rentable d’acheter un camping ?
Savoir comment calculer le prix de vente d’un camping est très important, mais est-ce vraiment un investissement rentable ? La réponse est plutôt oui !
Le camping offre une bonne rentabilité puisque certaines structures affichent une marge brute de 90% et une rentabilité qui peut atteindre 20%. Étant le propriétaire principal, vous pouvez définir vos règles, vos tarifs, les dates et horaires d’ouvertures, afin de monter le modèle commercial qui vous semble le plus rentable. Si vous êtes bien implanté et prêt à effectuer les travaux d’aménagement nécessaires pour rendre votre camping attractif pour les touristes, il deviendra rapidement rentable !
Cet article peut également vous intéresser : Comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce ?