En matière de création d’objets, impossible de ne pas évoquer le logiciel CFAO. En effet, celui-ci a fait ses preuves depuis plusieurs années. Cependant, si vous souhaitez exploiter pleinement son potentiel, faites un tour d’horizon des solutions.
Qu’est-ce que la solution intégrée CFAO ?
Un logiciel CFAO signifie conception et fabrication assistée par ordinateur. En d’autres termes, c’est une solution numérique favorisant l’accélération des cycles de production. Au final, vous obtenez un produit qualitatif. Par ailleurs, vous maîtrisez parfaitement les coûts de production.
Ce terme correspond la fusion de la FAO et de la CAO, introduit initialement dans les années 2000. De nombreuses entreprises choisissent cette technologie. En effet, le gain financier reste palpable, tout en disposant de prototypes de grande qualité.
Ainsi, chaque dessinateur exploite pleinement les capacités de l’ordinateur que ce soit sur des pièces en trois dimensions ou en deux dimensions. Par la suite, le prototype deviendra une réalité en utilisant une machine. Mais cette dernière communique avec l’ordinateur et c’est là toute la révolution de ce type de logiciel.
Quelques questions supplémentaires à creuser
Le choix d’un logiciel CFAO ne s’effectue pas au hasard. Bien au contraire, prenez en considération votre environnement actuel. Notamment au niveau de sa compatibilité avec un logiciel ERP. Sinon, les problèmes de compatibilité seront un frein pour l’entreprise.
Interrogez-vous sur les fonctionnalités de votre logiciel CFAO. Par exemple, celui-ci est-il capable de traiter efficacement votre fabrication. Si nécessaire, rapprochez-vous directement de l’éditeur afin d’obtenir des informations complémentaires.
De plus, si vous utilisez un logiciel GPAO, sa prise en compte est nécessaire. Un impératif afin de récupérer facilement les données de traçabilité.
Faire le choix d’un logiciel CFAO en fonction de votre mode de production
Comme précisé précédemment, l’adaptabilité est essentielle. Or, la majorité des usines de production rencontreront systématiquement le même problème. C’est-à-dire une optimisation des temps de fabrication. Par conséquent, l’achat d’un logiciel CFAO nécessite des tests préalables. Tout au long du parcours, vous réalisez différentes analyses en matière d’optimisation.
Ainsi, le logiciel CFAO sera en capacité d’optimiser vos temps de cycle. Or, si le logiciel n’est pas en mesure d’identifier les formes de pièces, cela constitue un frein supplémentaire. Mais s’il y parvient, vous disposez d’un procédé automatique sur les gammes d’usinage.
Alors en raisonnant de la bonne façon, vous profiterez des nombreux avantages d’un logiciel CFAO. Donc, mettez tout en œuvre dès le départ. De cette manière, vous favorisez l’intégration du logiciel au sein de votre organisation. De plus, l’assistance d’un professionnel reste nécessaire. Ainsi, vous profitez d’un accompagnement efficace pour une parfaite optimisation de votre production.
L’industrialisation représente un véritable tournant pour l’être humain. Notamment avec l’apparition des machines pour développer la production. Aujourd’hui, les logiciels CFAO sont absolument incontournables. Grâce à leur utilisation, votre entreprise sera compétitive. Alors n’hésitez pas à vous intéresser à ce sujet pour trouver l’outil numérique qui vous conviendra le mieux.