Quel est le rôle d’un chaudronnier ?

laser-gcb7270358_1920

Quel est le rôle d’un chaudronnier ?

Le chaudronnier est un ouvrier spécialisé dans le travail manuel de la tôle. Ses diverses fonctions peuvent être exercées dans différents secteurs d’activité. Quelles sont les attributions d’un chaudronnier ? Quelles sont les qualités, les aptitudes et les compétences requises pour la chaudronnerie ? Quels sont les matériaux utilisés en chaudronnerie et à quelles fins ? Focus sur ce métier à la fois exigeant et passionnant !

En quoi consiste le métier de chaudronnier ?

Le chaudronnier est un travailleur manuel spécialisé, aux diverses fonctions suivantes : concevoir, dessiner, fabriquer, assembler, souder, installer et réparer des équipements industriels. Le travail de chaudronnerie aluminium peut être exercé pour différentes natures d’ouvrages : les colonnes de fractionnement ou les échangeurs de chaleur, les chaudières industrielles ou de bateau, les réservoirs sous pression, etc.

Quelles sont les qualités requises d’un chaudronnier ?

Pour devenir chaudronnier, il faut avant tout être en excellente santé et bénéficier d’une bonne acuité visuelle. Le travail pouvant s’effectuer longtemps en station debout ou inconfortable, il est nécessaire de disposer d’une bonne endurance. Avoir une bonne condition physique est d’autant plus important qu’il faut pouvoir soulever des charges relativement lourdes de temps à autre. Le chaudronnier peut aussi être amené à travailler en hauteur et ne doit donc pas souffrir de vertige. Il doit de plus apprécier de travailler en extérieur et ce, quelle que soit la saison. Par ailleurs, un chaudronnier doit avoir les qualités suivantes pour réussir dans ses fonctions :

  • Le chaudronnier dispose d’une dextérité manuelle pour manipuler habilement les pièces et les petits composants à assembler.
  • Ce professionnel doit avoir le souci du détail et agir avec précision pour assembler minutieusement diverses structures.
  • Bien qu’il soit personnel, le travail de chaudronnerie doit prendre en considération des facteurs externes. C’est donc aussi un travail d’équipe en collaboration avec des ferblantiers, grutiers, soudeurs, monteurs de charpentes métalliques, ingénieurs civils, etc.
  • Sont aussi requis de sa part, le sens des responsabilités, un esprit logique et une capacité d’analyse. Tout cela doit lui permettre de résoudre des problématiques liées à l’assemblage.
  • Enfin, le chaudronnier doit être capable de déchiffrer des plans de construction.
laser-gfb4e047c0_1920

Quelles sont les compétences requises d’un chaudronnier professionnel ?

Chez le spécialiste français en chaudronnerie, mécano-soudure et tôlerie à Lyon le chaudronnier doit avoir certaines compétences spécifiques. Il doit d’abord être à l’aise pour travailler avec des machines puissantes de soudure, découpage laser, poinçonnage ou pliage technique. Mais il doit aussi apprécier le travail de précision et disposer d’une certaine habileté pour le réaliser minutieusement. Il doit de plus aimer travailler en extérieur et être capable d’agir en équipe. Il est enfin amené à intervenir dans divers secteurs d’activité : agro-alimentaire, automotive, BTP, défense, ferroviaire, médical, mobilier ou ventilation.

Que fait le chaudronnier ?

Le chaudronnier peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier. Il a le choix entre le levage et la manœuvre, la disposition et la préparation ou la soudure. Selon les options, ses rôles peuvent être les suivants :

  • Monter et installer des chaudières.
  • Ajuster et souder des sections métalliques.
  • Disposer des tôles ou des plaques d’acier pour indiquer les emplacements à couper, à plier ou à souder.
  • Entretenir et réparer des chaudières.
  • Guider les conducteurs de grue au moment d’une installation ou d’une intervention sur des structures en métal.

Dans quels secteurs d’activité un chaudronnier peut-il exercer ?

Compte tenu de leurs attributions, les chaudronniers peuvent exercer leurs talents dans bon nombre de secteurs d’activité. Ils sont demandés par les entreprises de la construction et les cimenteries pour leurs compétences en tôlerie pour bâtiment. Les chantiers navals et les centrales de production électrique sont aussi des pourvoyeurs d’emploi en chaudronnerie. Il en est de même des industries aérospatiales, pétrochimiques, minières et métallurgiques bien sûr : citons notamment les aciéries, les alumineries et les fonderies. Les chaudronniers sont également recherchés par les laboratoires, l’industrie agroalimentaire, ainsi que tous les fabricants d’équipements métallurgiques. Enfin, les ateliers de chaudronnerie sont évidemment le vivier des métalliers-chaudronniers professionnels.

Quelles sont les machines utilisées en chaudronnerie ?

Le travail sur métal a de nombreuses variantes, chacune d’entre elles nécessitant une machine et des instruments spécifiques. Outre les compas, gabarits, rapporteurs et autres outils mécaniques, il faut savoir manier des équipements lourds tels que : cintreuse, cisailles, grignoteuse, rouleuse, plieuse en plus des objets métalliques lourds. Ce sont autant de prérequis qui s’ajoutent aux compétences exigées des chaudronniers.

Pour un chaudronnier, façonner le métal est une activité fascinante. Ce professionnel de la tôlerie est capable d’intervenir à tous les stades, de la fabrication à la réparation des objets métalliques. Une bonne connaissance des machines métallurgiques est requise pour permettre au chaudronnier d’exercer un travail irréprochable. Ses productions doivent être marquées du sceau de la qualité, puisque la sécurité des utilisateurs en dépend.

Haut de page