En France, et dans le monde, le développement d’une entreprise repose avant tout sur sa compétitivité et sa capacité à proposer des produits qui répondent aux besoins qu’expriment les consommateurs. Or, ces deux éléments reposent avant tout sur la recherche et l’innovation. Pourtant, la recherche et le développement (R&D) représentent souvent des coûts particulièrement élevés pour les entreprises. Il existe heureusement plusieurs leviers qui permettent d’engager des sommes en innovations, comme c’est le cas du CIR. Mais alors, comment déclarer le Crédit d’Impôt Recherche ? On fait le point.
Qu’est ce que le crédit d’impôt recherche ?
En France, le CIR (crédit d’impôt recherche) est le principal mécanisme mis en place par l’état français pour encourager les entreprises à faire de la R&D. En effet, l’état, pour soutenir l’économie nationale, a mis en place plusieurs mécanismes pour soutenir le développement des entreprises françaises.
Cet aide prend la forme, comme son nom l’indique, d’un crédit d’impôt. En d’autres termes, les entreprises peuvent diminuer le montant de leurs impôts en fonction des sommes engagées en R&D. Le CIR permet alors de couvrir 30 % des sommes engagées si les dépenses en recherche sont inférieures à 100 000 000 euros. Si cet investissement est supérieur à ce montant, le CIR permet de prendre en charge l’équivalent de 5 % des sommes engagées.
Les étapes pour déclarer le crédit d’impôt recherche
Plusieurs étapes permettent de bénéficier de cet aide mis en place dans le cadre du plan de relance économique 2020-2022. La première étape est de vérifier son éligibilité à cette aide. Aujourd’hui, cette aide s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises.
Si son entreprise est éligible au CIR, il suffira alors de remplir le dossier CERFA associé et de le transmettre à son expert-comptable. Celui-ci se chargera alors de mettre en place votre crédit d’impôt. À cela s’ajoutera un dossier technique justificatif où l’entreprise doit expliquer les dépenses en recherche qu’il a engagées.
Les avantages du CIR
Le crédit d’impôt recherche est à ce jour l’un des nombreux mécanismes mis en place par l’état pour encourager la R&D dans l’hexagone. On retrouve également le crédit d’impôt innovation.
Le principal avantage de cette aide est qu’elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt particulièrement important. En effet, 30 % des dépenses sont remboursés sous la forme d’un crédit d’impôt. À cela s’ajoute le fait que le CIR peut être renouvelé une fois, ce qui permet de couvrir de très gros montant investi.
Ainsi, il est indispensable de remplir le dossier CERFA pour bénéficier du crédit d’impôt recherche. À cela, il faudra justifier les dépenses engagées dans la recherche et l’innovation menées par son entreprise.