Les entreprises et autres sociétés spécialisées dans la construction et évoluant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) font usage de très nombreux outils et autres appareils. En effet, l’usage d’outils spécialisés et de qualité est indispensable pour assister les artisans dans la conduite de leur activité. Parmi tous ces outils, l’on retrouve notamment la benne de manutention. Mais dans quelle situation en fait-on usage ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une benne de manutention ?
Une benne de manutention est un appareil professionnel dont la mission principale est de recevoir des matériaux, des marchandises ou des déchets en vrac. Ces matériaux peuvent tout aussi bien être liquides ou solides.
Elle prend alors la forme d’un récipient de grande taille (certains font plusieurs mètres cubes de volume) ouvert, ce qui permet d’y verser des matériaux avec une grande facilité. L’on retrouve principalement deux types de bennes de manutention : celles autobasculantes, qui permettent de faciliter leur déchargement, et celles statiques (destinées à rester en place).
Les différentes utilisations
Comme nous l’avons vu, la principale fonction d’une benne de manutention est de recevoir tout type de matériaux. Pour cette raison, elle est très couramment utilisée dans plusieurs secteurs d’activités.
L’on retrouve, le plus souvent, une benne de manutention sur les chantiers. Y sont alors entreposés les déchets résultant de la construction d’un édifice. La benne de manutention est également utilisée pour transporter des marchandises ou des déchets à recycler. Cette utilisation demande l’intervention d’une remorque surbaissée. Les activités d’ordres industriels font également usage des bennes de manutention, et ce, pour y stocker tout type de matériaux.
Comment choisir une benne de manutention ?
Le choix d’une benne de manutention doit répondre à certains critères bien précis. Notamment en fonction de son usage et du volume de contenant dont on aura besoin. Pour de petites quantités de matériaux, une benne autobasculante d’une contenance de 150 à 500 litres sera suffisante.
En revanche, si vous prévoyez de traiter des marchandises lourdes et volumineuses, l’utilisation d’une benne de grand calibre sera plus adaptée. Quoi qu’il en soit, il est préférable de demander conseil à un spécialiste de la manutention. L’on retrouve en France de très nombreux professionnels évoluant dans ce secteur, comme c’est le cas de GECO.
Ainsi, une benne de manutention est un outil qui permet de recevoir des matériaux ou des déchets issus d’un chantier ou d’une activité industrielle. C’est un appareil indispensable à toute activité de manutention et de traitement des déchets.